Portfolio Chloé Gallou

Challenge National
Uriopss Normandie & Uniopss

Réalisé en janvier 2025.

Un Challenge ?

Dans le cadre du BUT, j’ai l’opportunité de participer à des challenges. Il s’agit de la mise en application de nos connaissances acquises tout au long du cursus. Nous constituons des équipes de plusieurs étudiants, ici 5, afin de répondre en quatre jours à la demande d’un commanditaire.

Ici, l’Uriopss de Normandie, délégation régionale de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, nous a fourni un brief pour lequel nous devions rendre une recommandation présentée à l’oral devant les équipes concurrentes le dernier jour.

Ce challenge Uniopss fut réalisé en commun avec les départements Information-Communication des IUT de France.

Les objectifs attendus par l’Uriopss de Normandie et l’Uniopss pour la campagne de communication :

Améliorer l’attractivité des métiers du social et médico-social.

Pour cela, l’Uriopss de Normandie nous a fixé 5 objectifs :

Changer la perception des métiers du social et médico-social, attirer des vocations, valoriser les professionnels en exercice, valoriser les organisations à but non lucratif et déconstruire les préjugés et les idées reçues.

Les conditions qui nous étaient imposées :

Voici le dossier de notre proposition de campagne ainsi que le dossier d’annexes.

Notre proposition : la campagne  » Donnez du sens à votre carrière ».

Notre concept étant fondé autour de la promesse :  » En choisissant un métier social, vous ferez un métier porteur de sens, où votre engagement sera reconnu et valorisé, tout en contribuant directement à changer des vies. »

Ce défi nous a permis à mon équipe et moi de mettre nos compétences en pratique. Travailler en groupe, avec de nombreuses contraintes, nous a permis une immersion dans des conditions professionnalisantes. Élaborer un plan de communication pour répondre à une telle problématique, avec les limites qui en découlent, a été un exercice très enrichissant.