Commerciale chez Maro'Cap
Association solidaire étudiante – Besançon (25)
J’étais commerciale bénévole dans cette association, de mai 2023 à avril 2024.
Qu'est-ce que c'est Maro'Cap ?

Depuis le mois de mai, j’ai eu la chance d’être membre de l’association Maro’Cap en tant que commerciale. Au côté d’une équipe à la motivation sans faille, j’ai eu l’occasion chaque jour de m’investir dans un projet qui me tiens à cœur.
Maro’Cap est une association solidaire composée de 8 étudiants, qui a pour objectif de récolter des fonds et du matériel pour améliorer les conditions de vie d’élèves logées dans des internats à Tabant, une vallée de l’Atlas au Maroc.
Nous étions des étudiants de communication, option communication des organisations, ou pour d’autres, publicité, et nous utilisions nos compétences dans ces domaines afin de faire fonctionner l’association.
Nos actions clés

LE VOYAGE
Du 5 au 12 novembre 2023, nous sommes partis sur place afin de rencontrer et échanger avec les élèves et le personnel de l’internat. De plus, cette année, une nouvelle mission a été mise en place ; l’aide pour les sinistres du séisme. Nous avons donc pu apporter du matériel de première nécessité, comme des couvertures, vêtements, médicaments…

MARO' KART
Fin décembre, nous avons organisé une soirée caritative au sein de notre IUT. Rien de mieux qu’une soirée détente pour les étudiants en pleine période de partiels, et pour cela nous avons fait appel à la nostalgie. Un tournoi de Mario Kart en amphithéâtre ! Durant la soirée, par groupe de 4 étudiants, les équipes se sont affrontés dans la bonne humeur et la convivialité. Nous avions mis à disposition quelques activités pour les personnes qui ne souhaitaient pas jouer. Un buffet a permis de revigorer toutes les personnes présentes lors de la soirée. Pour bien terminer, avant la finale, le tirage de la tombola, avec comme lot principal un séjour à Marrakech.
La tombola est un projet sur lequel travaillait depuis plusieurs mois l’équipe, et qui a permis une récolte de fonds considérables pour l’association, notamment grâce à l’aide de nombreux commerçants de Besançon.
L’association de ces deux projets a constitué une grande partie des fonds récoltés cette année par l’équipe et d’accroître la notoriété de l’association au sein de notre réseau, établissement et commune.
De l’organisation de la soirée à la tombola, l’équipe a donc réussi un grand challenge !
Plus de 1 800 € récoltés au total avec ces deux projets, qui ont participé notamment, à l’achat et l’installation de radiateurs pour l’internat des filles et leur permettre de passer dorénavant les hivers au chaud.
La com'
Comme tout bon étudiant de communication, nous avons aussi souhaité réaliser des actions afin de jouer sur la notoriété et l’image de l’association. Pour cela nous avons travaillé toute l’année sur différents axes, notamment une présence active et régulière sur nos réseaux sociaux. Nous avons également réalisé des ventes de pâtisseries toutes les semaines au sein de notre centre de formation, ainsi que durant des événements comme ses portes ouvertes, l’accueil d’étudiants provenant d’autres centres de formations dans le cadre de challenges, et les différentes ventes de l’association Uni’frip, la friperie étudiante du campus.
Parmi ces actions, nous avons aussi opté pour l’événementiel, avec l’organisation d’une Couscous Party. Une cinquantaine de personnes étaient présentes durant ce repas marocain, composé du couscous traditionnel, des pâtisseries et du thé à la menthe. Tout cela plongé dans une ambiance conviviale avec la décoration marocaine et l’exposition des photographies prises dans les internats durant notre voyage.
Crédits photo : Lison Boos, Lucas Lemoine, Clément Villa, Wendy Constant
NOS RÉSEAUX SOCIAUX